Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des tutos de bricoles et autres des photos anciennes chaque fois qu il y a un article et que vous povez prendre

SI IL REVENAIT PARMI NOUS

Au cours du xviiie siècle, le tube acoustique fut mis au point.
Pendant une période de temps, au xixe siècle, les téléphones acoustiques
basés sur le tube furent commercialisés
comme une alternative au téléphone filaire électrique
comme ils ne tombaient pas sous la protection de son brevet.
Cependant dès que le brevet de Bell expira, l'industrie et le commerce du téléphone électrique montèrent en flèche, laissant son prédécesseur tomber dans l'oubli et poussant à la faillite un grand nombre de commerçants vendant ces appareils.

En 1880, Alexander Graham Bell met au point un photophone, transmettant le signal par ondes lumineuses, sur une distance d'environ 200 m.

La portée de ces téléphones mécaniques était très limitée au départ,
mais des centaines d'inventions (on estime leur nombre à 300)
les améliorèrent, augmentant leur portée jusqu'à plus de 800 m
sous de bonnes conditions3. La société « Pulsion Telephone Supply Company », créée par Lemuel Mellett dans le Massachusetts aurait même fabriqué une première version d'un téléphone en 1888 dont on annonçait une portée de 3 km et le déploya immédiatement dans le domaine ferroviaire4.
Parallèlement, les tubes acoustiques ont longtemps été utilisés à bord des navires et bâtiments et on en retrouve encore aujourd'hui dans le monde militaire.
 
Un téléphone « tin-can », dit boite de conserve, ou téléphone de l'amant, datant du xixe siècle.

En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des télégraphes posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration du 26 août 1854, sous le titre « Transmission électrique de la parole ».

 
  • Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone
  • » le 26 octobre 1861. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d'une faible intensité
  • L’américain James Fold créa un appareil similaire au téléphonE
  • L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le .
  • Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Alexander Graham Bell… Le , la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d'Antonio Meucci dans l'invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les 10 $ de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell »
  • Elisha Gray déposa un brevet pour une invention équivalente deux heures plus tôt, le même jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne le fut lui que le lendemain
  •  Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent par un avis en sa défaveur, et la paternité officielle de l'invention fut attribuée à Alexander Graham Bell.

 

À ses débuts [Quand ?], le réseau téléphonique était entièrement manuel. L'appel d'un correspondant était effectué par la procédure suivante :
l'abonné décroche le combiné de son téléphone,
cette action provoque la chute d'un volet annonciateur au central, parfois l'allumage d'un voyant,
une opératrice répond à l'abonné, note le numéro du correspondant à appeler :
si le correspondant dépend du même central, la connexion avec l'abonné se fera en « local »,
sinon, l'opératrice appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée.
Le « bouton d'appel » a été progressivement remplacé par une « magnéto » (1898). Son rôle est de produire une tension électrique destinée à faire chuter le volet annonciateur du central. L'avantage par rapport au bouton d'appel est la suppression d'une des piles présentes chez l'abonné dont l'entretien était particulièrement coûteux.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
bricolesetutos

j aime la vie la mer mes enfants et petits enfants et mes amies bloggeuses et toutes les personnes qui sont sur cet univers
Voir le profil de bricolesetutos sur le portail Overblog

Commenter cet article